Présentation de la station

TEMP OUT °C HUM OUT % BAROMETER mb °C APPARENT °C DAILY  RAIN mm RAIN  RATE mm/h STATION NO. 1               
Mostly cloudy and cooler. Precipitation possible within 12 hours, possibly heavy at times. Windy.          
Mostly cloudy and cooler. Precipitation possible within 12 hours, possibly heavy at times. Windy.      
24 x 1hr TEMP Hi 15.5 Lo 8.1

Auteur: saratoga-weather.org - silveracorn.nz

Situation de la station:

L'installation de la station, située sur la commune de Romilly sur Aigre, canton de Cloyes, est effective depuis la fin d'année 2007. Romilly
Apres une décennie de relevé avec une station La Crosse Technologie ( ws2350).


J'ai fais l'acquisition d'une station plus performante, une Vantage Pro2 de Davis. Romilly
Celle-ci permet d'avoir des mesures plus fines, précises et fiables. Sa mise en place a été effectuée en respectant les recommandations d'installation voir lien
Conseils sur l'installation de capteurs météorologiques chez des passionnés


La station est constituée de 7 éléments : 6 situés à l'extérieur (l'anémomètre-girouette, le pluviomètre, l'hygro-thermomètre, les capteurs de radiation solaire et d'U.V. et la station de température du sol) et 1 situé a l'intérieur (la console centrale).

La console:

La console reçoit les informations de l'I.S.S. par ondes radio. Elle mesure la préssion atmospherique, la température et l'humidité intérieures. Toutes les informations reçues sont enregistrées dans la mémoire de la console et peuvent etre affichées sur un écran .

L'I.S.S.Transmitter:

Il est l'élément extérieur, l'I.S.S. Transmitter (Integrated Sensor Suite) reçoit les informations des différents capteurs et les transmet à la console par liaison radio.

L'anémomètre-girouette :

Mesure la vitesse du vent et la direction du vent. L'anémomètre est situé en plaine à environ 6 mètres de hauteur. La grande distance ( 300 mètres environ) entre celui-ci et la console, impose d'installer un deport pour anemometre (ref: 6332OV).

L'hygro-thermométre:

Mesure l'humidité et la température extérieure. Ces mesures doivent être prises sous abri. Pour cela les capteurs sont protégés par un système de larges coupelles blanches qui les maintiennent à l'ombre en permanence. Il est situé a 1,50 m du sol, au dessus d'une surface herbeuse.

Les capteurs de radiation solaire et de rayons U.V. :

Le capteur de radiation est un capteur photodiode silicone qui mesure le rayonnement solaire dans le spectre de la lumière visible et d'une partie des infrarouges-A (0,4 μ ≤ λ ≤ 1,1 μ ). Le capteur de rayons U.V. mesure la partie du spectre UV à l'origine des coups de soleil.

L'ordinateur:

L'ordinateur est un Raspberry 3, le système d'exploitation utilisé est une distribution Raspbian. Les logiciels utilisés sont:
- Cumulus ( chargé de collecter et formater les données de la console )
- Python, Perl, Mysql, chargé de mettre á jour, updater la base de distante chez l'hebergeur.
- Highchart construction des graphiques.
- PHP developpement des pages Web
Ce Raspberry me sert également à suivre ma consommation d'électricité, d'eau, mesurer la qualité de l'air (particules fines).